Améliorer ma performance

L’essence même d’une entreprise est de réaliser des profits et, de ce fait, de dégager les moyens nécessaires pour assurer sa rentabilité

La recherche de la performance sur chaque clients, affaires, chantiers doit être la règle pour pérenniser l’entreprise.

Objectif : Maintenir et améliorer les marges, éviter les fragilités avec des clients, des affaires, des chantiers non rentables.

Méthodologie :

1) Mise en place d’une gestion analytique « fine »

  • Vérifier la cohérence entre Prix de Vente et Prix de Revient Complet
  • Définir le Prix de revient Complet par affaires
  • Former vos équipes opérationnelles à la maitrise de leur coût de production
  • Former vos équipes commerciales à vendre plus cher (tous les coûts)

2) Optimiser ma rentabilité

  • Vérification adéquation cahier des charges/ prestations ou produits pour éviter la sur-qualité
  • Valider mon organisation / objectifs de rentabilité
  • Conduite du changement dans les comportements

3) Maîtriser les risques

  • Evaluer le risque commercial/client (contrats, durées, récurrence du CA/ organisation)
  • Adéquation entre engagement entreprise et contraintes client
  • Incidence des délais de règlement sur ma trésorerie
  • Maitriser une nouvelle affaire importante sans fragiliser l’entreprise
  • Définir un plan de continuité, plan de crise…